Funiculaire – Bourg-Saint-Maurice, Les Arcs

Inauguré en décembre 2019, le funiculaire des Arcs dessiné par l’Atelier 360, relie le village de Bourg-Saint-Maurice à la station des Arcs 1600 située dans les Alpes Françaises, proche du Mont Blanc. Le site des Arcs est célèbre pour la qualité de son domaine skiable et pour son architecture visionnaire que l’on doit à Charlotte Perriand. Une ascension de 7 minutes à bord du funiculaire permet aux visiteurs de rejoindre les pistes à 1600 mètres d’altitude. Chacune des deux rames peut accueillir 270 passagers et permet à environ 600 000 personnes par an de voyager vers le sommet de la montagne sans utiliser de voiture.

Créé en 1989, ce funiculaire est un outil de déplacement atypique par sa structure mobile qui s’apparente à celle d’un escalier. En gare basse, il démarre à l’horizontal puis se dresse entre 18 et 40% pendant les 3 km de montée jusqu’à la gare haute.
La nouvelle version imaginée par l’Atelier 360 n’est pas qu’un simple outil de transport devant offrir une grand capacité d’accueil, il s’agit d’une véritable expérience d’immersion dans le paysage que l’on découvre au fur et à mesure de l’ascension. Le funiculaire original n’offrait pas de point de vue sur le paysage extérieur. La structure massive, le toit opaque et les extrémités réservées aux conducteurs empêchaient cela. Aujourd’hui le toit du véhicule est entièrement vitré et un relief intermédiaire permet de créer un nouveau panorama sur les montagnes.
L’architecture intérieure est née d’une réflexion commune entre les équipes Poma / Sigma et l’Atelier 360. La plateforme en escalier vient accueillir un poste de commande au centre du véhicule pour garantir l’accès des visiteurs aux extrémités offrant les plus beaux point de vue. Différentes cloisons basses intégrants les assises rythment le reste de la plateforme et sécurisent les passager en cas de freinage brusque. Afin d’éviter un système de climatisation électrique, la ventilation intérieure est assurée par un système de vitres mobiles et de bouches d’aérations situées aux extrémités qui génèrent des flux d’airs naturels.

Il n’aura fallu qu’un an entre le premier dessin et la mise sur rail des deux rames du nouveau funiculaire des Arcs.

Atelier360

Client : Sigma cabins
Année : 2020
Capacité : 270 personnes
Nombre d’exemplaires : 2
Ingénierie & fabrication : Sigma Poma

 

© Atelier 360 – mentions légalescrédits photos