Cage océanographique

Intervention : Design industriel, architecture produit
Ingénierie : Nortekmed

Cage océanographique
Client : Nortekmed
Année : 2014
Matériaux : Mousse syntactique, titane
Dimensions : 150 cm x 100 cm

Une expédition légère pour explorer les océans

Spécialisée dans la recherche et l’exploration sous marine, Nortekmed à demandé à l’Atelier 360 de définir l’architecture et le design de sa nouvelle cage océanographique.
Ces cages sont des véhicules qui embarquent avec eux des capteurs et appareils de mesure sous l’eau (-4000 m). Elles doivent résister à la pression, aux courants marins, être stables, ne pas occulter le champs de vision et une fois les mesures effectuées remonter à la surface. L’équipe de Nortekmed souhaitait simplifier la conception et permettre un assemblage personnalisé pour ses clients.

Inspiré par la nature

Pour trouver la forme optimale, nous avons cherché les éléments stables que l’on trouve au fond des océans. Les formes ellipsoïdes des oursins permettent de résister aux courants marins.
En s’inspirant de cet exemple concret nous avons imaginé une nouvelle structure constituée d’un flotteur usiné et de pieds très légers (jusqu’à présent les cages étaient réalisées en assemblages complexes de bouées et de plaques de polyester). Avec les ingénieurs de Nortek nous avons trouvé un fabriquant en Italie capable d’usiner le flotteur en mousse syntactique. Les pieds sont conçus en titane pour résister à la pression. La cage Dora a été réalisée en plusieurs exemplaires et est utilisée par différents organismes pour mieux connaître les fonds et les courants marins des océans.

© atelier 360 - mentions légales - crédits photos