Sélectionner une page

Gammes de clubs de golf pour Inesis / Decathlon

Intervention : Design industriel, ingenierie

Une éthique proche des arts martiaux

Quand Inesis, la marque de Golf de Decathlon, demanda à l’Atelier 360 d’imaginer leurs nouvelles gammes de clubs haut de gamme, personne dans l’équipe n’avait jamais joué au golf.
Le premier rendez-vous, à Lille, fût un partage d’idées avec l’équipe technique sur le sport et le début d’une immersion dans cet univers. Inesis avait entrepris une démarche de démocratisation du golf en créant un concept d’initiation pour les enfants et un golf park accessible.

L’Atelier 360 commença à décrypter ce sport et conclu que le marché ressemblait à un combat dont chaque marque incarnait un super héros. Le tout aboutissant à des objets / jouets sur lesquels étaient collés de simples étiquettes de plastique à effets carbone ou métal.
Cette analyse permis de dédramatiser l’avancée technologique apparente des confrères. En parallèle l’Atelier 360 travailla sur la perception d’un club par les professionnels afin de déterminer quelles seraient les axes d’innovation compréhensibles.

L’idée fut de repositionner Inesis sur ses valeurs, partage – plaisir – nature en remontant aux origines du Golf pour y puiser à la source la notion de performance. Cette éthique, qui se fait discrete aujourd’hui, n’est pas éloignée des arts martiaux : maîtrise de soi, respect, concentration…

L’arme absolue

L’Atelier 360 s’est inspiré de la conception et de la simplicité des armes d’arts martiaux souvent constituées d’une ou deux matières sans superflu travaillées dans le bon sens pour en tirer le plus de performance possible.
C’est le concept « d’arme absolue » qui fut développé sur deux gammes de fers et de bois sans peinture ni ajout de plaque décorative. L’Atelier 360 à collaboré avec des spécialistes de la conception de clubs de golf puis à développé le design et l’ingénierie pour industrialisation de chaque pièce soit dix-sept produits.
La gamme 7.0 est plus tolérante grâce à un système de pont qui adoucit la frappe. La 9.0 est exigeante et se lit à l’adresse comme une lame. Un insert est surmoulé en bout pour ajuster le centre de gravité (cog) du fer. Les Bois, qui sont en réalité en fonderie de titane, ont un système de masse lotte qui permet de régler différents paramètres. Ils sont traités thermiquement sans aucun ajout de peinture.

© atelier 360 - mentions légales - crédits photos