Kiffy triporteur urbain

Intervention : Architecture produit, design industriel, graphisme
Ingenierie : Atelier 360 & Easy design technology

La mobilité urbaine

A l’origine, Norbert Peytour, inventeur, à eu l’idée de créer un véhicule lui permettant de se rendre au marché et de se compacter pour déambuler sans contraintes. Le choix des trois roues à rapidement été confirmé afin d’obtenir une bonne stabilité et un volume de portage situé entre les roues avant. On trouve actuellement de nombreux cargo bike. Ce sont des produits imposants, très chers et non pliables avec des largeurs de 90 cm et le vélo ne permet pas de transporter ses courses de manière stable et performante.

Norbert est venu voir l’Atelier 360 avec un prototype rudimentaire assemblé à partir de différentes pièces de vélo pliants pour qu’il soit transformer en un objet pratique et malin, désirable et industrialisable. La mission du design était de concevoir, sur la base de cette idée, un produit qui apporte un véritable outil de mobilité urbaine propre puis de le développer jusqu’à l’industrialisation.

L’équipe a recherché la simplification des systèmes pour rendre le produit acceptable sur quatre points : esthétique (être évident et s’intégrer dans les modes de vie des utilisateurs), compacité (pour passer facilement dans l’encadrement d’une porte ou d’une caisse de supermarché), légèreté (pour être transporté aisément), assemblage facile (rendre le procédé intuitif et sûr). L’étude a débuté par des sessions de travail collective où les designers ont simulé à l’aide de maquettes ce que pourrait être le produit, comment il allait être utilisé. En parallèle différentes situations d’usage ont été étudié. Ces expérimentations ont permis d’arriver à une première solution simplifiée et de définir la taille des roues, la géométrie du cadre, un nouveau système de direction, les besoins en terme de portage et le système de pliage.

L’un des objectifs de l’Atelier 360 était de faire un produit léger. Trois prototypes ont été réalisés par des partenaires avant d’atteindre la solution fonctionnelle actuelle. Les solutions techniques diverses ont été développées en parallèle et ont fait l’objet de multiples réunions, échanges et sessions de travail entre Norbert et 360. Le rôle principal du design à été de comprendre les besoins des utilisateurs et les problématiques principales pour concevoir un produit juste et viable.
La structure légère est en aluminium. La plaque avant peut être remplacée par de multiples accessoires de portage. Il est fabriqué entièrement à Saint-Etienne, ancienne manufacture de cycles.

© atelier 360 - mentions légales - crédits photos