Design de la gamme VTT pour Look cycle

Intervention : Innovation structurelle, design industriel, design graphique
Engineering : Look Cycle

La calandre Look

Au début de 2009, Look s’est approché de l’Atelier 360 pour redéfinir le design identitaire de ses vélos en fibre de carbone. Alors que la marque bénéficiait d’une belle renommée sur la route, il lui fallait redoubler d’efforts pour entrer à nouveau sur le tout-terrain.

L’atelier 360 à proposé de repenser le vélo comme une expérience globale en emmenant l’expertise de la marque au delà du cadre. Leur premier effort fût axé sur l’intégration de la potence pour optimiser les composants et surtout créer une calandre unique et reconnaissable de loin. Nous sommes partis de zéro en explorant avec les équipes de Look les différentes possibilités de conception et de logistique. La magie de ce concept créa un tel engouement que dans la foulée du premier dessin nous réalisions des maquettes d’essais pour en valider la cinématique.

Le plus gros challenge fût de créer un système qui réponde aux différentes positions du cycliste tout en restant parfaitement intégré avec le haut du cadre. La solution arriva en partie avec le bureau d’étude de Look qui proposa de rendre la potence réversible et ajustable avec une demi-lune. Ainsi toutes les positions pouvaient être atteintes avec le nombre réaliste de 3 tailles de potences.

Ride a horse, ride a bike

Pendant environ un an l’Atelier 360 à collaboré avec look sur ce projet pour en définir les moindres détails de formes, les proportions, les accostages de pièces, soigner la qualité perçue.
La puissance animale générée par l’intégration du poste de pilotage rappelle le cheval qui, victime de la famine de 1816,fut remplacé par la draisienne pour un temp et donna ainsi naissance au vélo. Le 920 est aussi une des plus marquantes révolutions depuis l’apparition des règles de conception de l’Union Cycliste Internationale. Il est primé IF Eurobike Design Award et Observer du design.

© atelier 360 - mentions légales - crédits photos