Design de la gamme route Look cycle

Intervention : Design industriel, design graphique
Engineering : Look Cycle
Crédit photos : Look Cycle

796 Monoblade RS
Client : Look cycle
Année : 2016
Dimensions : XS/S – S /M – L/XL
Matériaux : Fibres carbones HM IM et HR ULTRA LIGHT 1,5 K

Repousser les limites de l’aerodynamisme

Les vélos de contre la montre et de piste sont rarement abordés par les designers du fait de leur technologie. De plus Look est l’inventeur de la fourche déportée, du premier cadre carbone et de nombreuses fois champion du monde sur piste avec ses produits.

Look cycle à demandé à l’Atelier 360 de réfléchir à une nouvelle génération de vélos aérodynamiques basée sur un tout nouveau concept de direction, le “Nano pivot”. En prenant cette innovation comme point de départ, l’Atelier 360 à imaginé un vélo comme une lame de 1 cm d’épaisseur. Toutes les sections du cadre et du poste de pilotage sont étudiées par rapport au déplacement d’air. Il n’y pas de formes superflues mais un long travail pour trouver le compromis entre forme / structure / modularité / aérodynamisme / rendement / légereté.

795 Aerolight
Client : Look cycle
Année : 2016
Dimensions : XS – S – M – L – XL
Matériaux : Fibres carbones HM IM et HR ULTRA LIGHT 1,5 K

Intégration ultime et performances hors normes

« Tout le travail pour Look est dédié à révéler l’invisible, les heures de recherches, la beauté de conception. Le design est un moyen d’exprimer et d’optimiser cela. Parfois il arrive que ce soit l’inverse et que le design inspire les ingénieurs. C’est notre plus belle et fantastique récompense”.

Après le succès iconique de la première intégration de potence sur le vélo tout terrain 920, l’Atelier 360 fut appelé à travailler sur une version vélo de route aérodynamique. Les vélos de route de compétition ont des contraintes d’usages très différentes et le concept ne pouvait pas être adapté tel quel. En repartant de zéro nous avons étudié les différentes positions du cycliste sur le cadre afin de déterminer les besoins au niveau du poste de pilotage. Les amplitudes de réglages étant beaucoup plus grandes, le bureau d’études de Look et l’Atelier 360 ont décidé de développer un système articulé.

Patrick Jouffret voulait transcender le vélo en un objet magique et rationnel à la fois : « Pour moi le vélo est une merveille. Une structure essentielle. Chaque modification que l’on y apporte doit permettre de progresser. Avec le carbone, on touche à l’épure et à des sections jusque là impossibles. La potence intégrée est un vrai plus parce quelle transforme un ensemble d’accessoires conçus séparément, le tout optimisé pour que chaque élément tire profit de l’autre ».

Look 795 25th

Vélos de route dessinés par l’Atelier 360 depuis 2006

© atelier 360 - mentions légales - crédits photos