Casque de vélo Plixi pour Overade

Intervention : Design industriel
Ingenierie : Overade

L’entreprise Parisienne Overade, qui avait mis au point un prototype de casque pliant destiné aux cyclistes, a demandé à l’Atelier 360 d’optimiser sa base fonctionnelle et son esthétique.

L’équipe commença par travailler sur l’esthétique générale du casque, ses lignes, ses proportions, et l’esprit qui s’en dégage. La volonté était d’en faire un casque élégant qui en plus soit pliable et surprenne par la beauté de son mécanisme. Les premières recherches furent réalisées en maquettes de papier, portées et ajustées jusqu’à obtenir la bonne forme.

La particularité de ce type d’objet est que chaque pièce correspond à une fonction précise interconnectée avec les autres dans plusieurs positions. C’est un objet mobile qui doit donner l’impression d’un ensemble uni une fois déplié.

Transformer une contrainte en plaisir

« Lorsque l’on croise un utilisateur, de Plixi, il y a toujours quelque chose de spécial entre son casque et lui. Ce n’est pas juste une protection ou un objet fonctionnel, c’est un objet de plaisir «  Le Plixi est le premier produit d’Overade et il est aujourd’hui distribué dans le monde entier.

© atelier 360 - mentions légales - crédits photos