Cadres et parcours d’exposition pour la Rue des Arts à Toulon

Intervention : Design industriel, parcours
Ingenierie : Atelier 360 / La Serrurerie

Dans le cadre de la réhabilitation du centre ancien de la ville de Toulon, l’Atelier 360 à été consulté pour imaginer et créer un parcours d’exposition de photographie dans la rue Pierre Sémard.
L’équipe du projet souhaitait un affichage pérenne, qualitatif, renouvelable facilement tous les 3 mois et pouvant resister aux contraintes de dégradation urbaines.

Toulon, une ville populaire

Pour faire entrer l’art dans ces rues nous souhaitions quelque chose de simple, de vrai, d’intemporel. Notre premier travail à été de définir ce parcours en utilisant cette rue pour irriguer la ville et donner envie aux visiteurs de (re)découvrir Toulon. Les photographies ont été placées sur les murs perpendiculaires dans un format conséquent (2100 x 1400 mm) et souvent en hauteur. Ainsi les images se dévoilent aux visiteurs au fur et à mesure.

Une signature discrète

Chaque photo est imprimée sur Dibond et placée dans un cadre dessiné pour ce projet.
Il était important de laisser l’œuvre parler. Le cadre à été conçu pour être le plus fin possible autour de la photographie tout en garantissant sa tenue sans fixations apparentes. Les pièces d’aluminium qui le constituent sont thermolaquée dans une couleur chaude et sombre ce qui surligne l’image et optimise leur intégration architecturale. Les lignes de séparation des pièces apportent un raffinement qui vient rythmer le tout. Enfin l’oeuvre est présentée légèrement en retrait du bord créant une ligne de lumière qui vient rappeler les boîtes en acier de Donald Judd. Le soir les photos sont illuminées par des projecteurs cadrés parfaitement sur le format rectangulaire.

© atelier 360 - mentions légales - crédits photos