Fourchette connectée 10Sfork pour Slow Control

Intervention : Design industriel, design graphique

Une fourchette intelligente

La première incursion de l’Atelier 360 dans le domaine des objets connectés fut avec Slow control, une entreprise parisienne qui œuvre à la correction des dysfonctionnements de comportements alimentaires. La 10Sfork est née de l’idée que manger lentement améliore considérablement notre santé au quotidien et à long terme. A l’origine le concept était destiné au monde médical et aux instituts de rééducation alimentaire.

L’équipe de Slow control est venu voir l’Atelier 360 avec des prototypes fonctionnels en plastique. Le système fonctionnant comme une boucle électrique, chaque bouchée fait contact et est enregistrée ansi que le temps qui les sépare. Le suivi de l’évolution est possible grâce à une application.

L’Atelier 360 s’est penché sur l’analyse des usages, les manières de tenir sa fourchette, la personnalisation et les contraintes de nettoyage pour les hôpitaux ainsi que la récupération des données enregistrées. La forme courbée du col à été étudiée pour être le meilleur compromis entre liberté d’usage et protection de la tête pour éviter aux doigts de toucher le métal et de perturber la boucle électrique. Le choix de thermoplastique surmoulé à permis d’éliminer les problèmes d’hygiène des premiers prototypes. Chaque pièce est démontable pour passer à l’eau et l’insertion de la cartouche intelligente vient verrouiller le tout.

10Sfork est un objet intéressant car il est à la croisée des chemins entre technologie, santé et culinaire. Le choix du corps métal à permis d’éliminer 3mm de diamètre supplémentaire malgré les contraintes majeures liées à la technologie intégrée. La fourchette 10Sfork fut primé Best of the Best au CES de Las Vegas.

© atelier 360 - mentions légales - crédits photos